Moyen Age
Renaissance
Seconde Guerre Mondiale
Le bombardement de Sochaux
Contemporain
 

 

 

16 juillet 1943 : Le contexte historique


1943 est une année-charnière : c’est le tournant de la Seconde Guerre Mondiale.


Le 2 février 1943, la VIème armée allemande capitule à Stalingrad ; le 7 mai, les Anglo-américains entrent dans Tunis et Bizerte, le 12 mai, les Allemands se retirent d’Afrique du Nord.

En France, Vichy institue le Service du Travail Obligatoire le 16 février 1943. La Résistance s’organise et s’unifie à partir du 27 mai et le Conseil National de la Résistance tient sa première réunion clandestine à Par
Le 30 mai 1943, le général De Gaulle est à Alger où il organise à partir du 3 juin le Conseil Français de Libération Nationale, Alger est déclarée capitale de la France Libre.

Le 8 juillet, Jean Moulin, dénoncé, démasqué est arrêté puis interrogé par la Gestapo, torturé, il préfère se suicider que de livrer des renseignements importants.

Deux jours plus tard, le 10 juillet, les Alliés débarquent en Sicile et commencent la longue progression qui les emmènera à Monte Cassino et de là à la libération de l’Italie.

Et pendant ce temps là, dans les territoires occupés c’est la sempiternelle ronde des bombardiers anglais qui vont vers l’Allemagne ou l’Italie du Nord détruire des sites industriels ennemis.


Article principal :
Le bombardement de Sochaux

Commentaires liés à cet article (0 commentaire(s))


Ajout d'un commentaire
Votre nom :
Votre message :

recopiez le code numérique indiqué ci-dessus :